Fantasmagoría retourne à Cuba!

Fantasmagoría

Le court-métrage coproduit par Ecran Mobile sera montré dans le cadre de la 17ème édition du Festival Internatinal de Cinéma de Gibara (Cuba).

Du 1er au 5 août, cet important événement, héritier du Festival de Cine Pobre, fondé par le cinéaste cubain Humberto Solás, revient une fois de plus en période estivale pour ajouter de l’art et de la splendeur à la ville côtière de Gibara, une destination touristique de Cuba.

Selon ses organisateurs, l’événement, qui se consacre au cinéma d’auteur, compte 350 œuvres de différentes nationalités inscrites et aura pour thème transversal le genre. C’est pourquoi un hommage sera rendu à la cinéaste cubaine Sara Gómez, avec la projection du film « De cierta manera » et d’autres de ses œuvres. En plus des projections, il y aura plusieurs espaces théoriques, dans lesquels des sujets liés au cinéma et à l’industrie audiovisuelle seront discutés. Le programme sera également complété par des activités liées à différentes manifestations artistiques.

La trova accordera notamment une place particulière au monde de la musique, avec la participation de Silvio Rodríguez et d’artistes renommés du patio tels que Manuel Leandro et Norberto Leyva. L’orchestre symphonique de Holguín et l’auteur-compositeur-interprète Edelys Loyola, qui a une longue carrière dans le domaine de la musique pour enfants, se produiront également dans la province orientale.

Le festival international de cinéma de Gibara revient pour transformer les cinq premiers jours du mois d’août en un festival de cinéma en bord de mer. Le Festival international du film pauvre Humberto Solás. Également connu sous le nom de Festival Internacional de Cine Pobre de Gibara, nom donné au festival depuis sa création en avril 2003, est un événement cinématographique de haut niveau esthétique et de grande qualité. Créé en 2003 par le célèbre réalisateur Humberto Solás, le Festival international du film pauvre de Gibara a été créé dans le but de générer un circuit cinématographique alternatif avec des films réalisés avec un budget inférieur à 300 000 dollars. Les participants peuvent concourir dans différentes catégories en fonction de leurs créations. De la compétition pour les projets de maquettes et les scénarios inédits de longs métrages à la compétition pour les courts et longs métrages, en passant par la compétition pour les documentaires. Les visiteurs pourront également apprécier l’art vidéo, les expositions de nouvelles technologies, etc. Avec un prix maximum de 15 000 euros, en matériel cinématographique ou en espèces, les participants viennent d’un large éventail de pays, des États-Unis, de l’Inde et de la France à l’Équateur, au Tchad, à la Macédoine, parmi beaucoup d’autres. Les thèmes sont ouverts, car l’objectif, au-delà de l’aspect économique, est la création de nouvelles opportunités, les échanges culturels et la création de liens entre différents pays afin de faire connaître leurs propres cultures.