CRIATURA montrée à la Plata (Argentine)!

Criatura Film

Le court-métrage CRIATURA de la réalisatrice Maria Silvia Esteve fera partie de la sélection de la 8ème édition du Festival de Cine Espacio Queer. L’évènement se tiendra dans la ville de la Plata, Argentine du 31 août au 4 septembre 2022.

« Toutes nos histoires ne sont pas nées dans la lumière : beaucoup ne la connaissent pas non plus. Nous avons commencé en tant que Debate Film Series et peu après, en même temps que les films, nous nous sommes déplacés à travers le pays. Jusqu’à ce qu’en 2014: nous sommes devenus ce que nous sommes aujourd’hui : le Festival de cinéma sur la diversité sexuelle et le genre de la ville de La Plata.

Depuis lors, nous n’avons pas cessé. Aujourd’hui, être et faire Espacio Queer, c’est faire face à des revers qui nous pressent, mais nous maintiennent en mouvement permanent. En même temps, cela implique de s’adapter à une époque actuelle où les droits reculent et où les alliances les plus conservatrices progressent.

Et ce qui se passe, c’est que plus la répulsion et la violence sont grandes, plus ces lieux dans lesquels nous nous soutenons collectivement deviennent forts. Dans ce sens, nous habitons le public comme un espace de communication, nous proposons de réfléchir de manière critique sur la diversité des identités sexuelles, culturelles et sociales, dans différents contextes et réalités.

À Espacio Queer, nous pensons que la sexualité et l’identité sont une construction constante et un droit dont nous devons jouir librement et sans être montrés du doigt. Avec le cinéma comme art principal, nous cherchons à exposer les perspectives queer car beaucoup de nos histoires ne connaissent pas la lumière : qu’elles la connaissent est notre désir permanent. »

PLUS D’INFOS: