La 74ème édition du Festival International de Locarno se termine avec une grande nouvelle pour Ecran mobile. «Criatura» remporte le Pardino d’Oro pour le meilleur court-métrage de la section Pardi di domani: Corti di autori (Pardi de demain: Courts d’auteurs).
Ecran Mobile co-produit avec Rita Cine (argentine) ce film expérimental de la réalisatrice argentine María Silvia Esteve, qui continue sa carrière cinématographique après son première long-métrage «Silvia» qui a eu sa première mondiale à IDFA en 2018 et a poursuit sa tournée internationale dans d’autres festivals. Criatura est une oeuvre intimiste et sensorielle; un voyage vers les démons qui nous tourmentent.
De plus, nous sommes d’autant plus heureux car ce prix récompense une philosophie de faire du cinéma qui nous est propre au sein d’Ecran Mobile. Lors de la cérémonie de remise de prix, la réalise Maria Silvia Esteve exprime ceci: » Ce court-métrage a été réalisé entre amis et acteurs totalement compromis par le projet du film. Ils ont été complètement inconditionnels. Tous comme une seule équipe. » Elle rajoute: » Je me réjouis d’avoir pu transformer un moment douloureux de ma vie, qui me faisait sentir honteuse et étrange, en un rayon de soleil. En faisant réelle une expérience comme celle-ci, être à Locarno. »
Le court-métrage «Criatura» a fait partie de la section Pardi di domani – Corti di autori, consacré à des court-métrages réalisés par des cinéastes affirmés. La 74ème édition du festival s’est tenue du 4 au 14 août 2021. Le film a eu sa première mondiale le 10 août 2021.