Un film documentaire de Vania Jaikin Miyazaki
Synopsis:
Montevideo. Les murs de l’ancienne prison ont été peints en blanc et rebaptisés Espace d’Art Contemporain. Un personnage traverse l’image, les pieds dans des cubes de bétons en guise de chaussures. Un rêve, un rituel, une performance ?
Yann Marussich, artiste suisse controversé, n’a jamais cessé de provoquer. À travers son engagement physique total, il interroge les rapports de pouvoir, la colonisation de notre environnement par le béton et la violence silencieuse inscrite dans nos paysages urbains. Pendant plusieurs mois de résidence, le film le suit dans l’intimité de son processus créatif, alors qu’il prépare une nouvelle performance : se couler dans un cube de béton.
Parallèlement, il accompagne un groupe de huit performeur·euses latino-américain·es dans un workshop où chacun·e explore intimement sa propre relation au béton et prépare une performance solo. Ce matériau lourd, brutal et pourtant omniprésent devient le cœur de réflexions philosophiques sur l’enfermement des corps et les conditionnements des esprits.
Dans cet espace où l’on enfermait hier, quelque chose cherche aujourd’hui à se libérer.
Le film observe sans expliquer. Il s’attarde sur les silences, les regards, les respirations.
Au sein de cette prison, Chronique d’une performance interroge notre manière d’habiter le monde et ce que le béton fait à nos corps, à nos esprits, et à nos désirs.