Carbón, de Davide Tisato

Documentaire écrit et réalisé par Davide Tisato

Synopsis

Nivardo et Ismael, deux amis de 70 ans, travaillent comme charbonniers dans la campagne cubaine. La veille du nouvel an, ils mettent le feu à la meule de charbon. Au cours de la nuit, ils attendent l’anniversaire de 60 ans de révolution et veillent sans cesse cette imposante montagne noire qui les noie dans la fumé et assure en parallèle leur existence.

Alors que les deux hommes s’affrontent heure après heure à la meule et s’usent avec ce travail épuisant, le bois se transforme peu à peu en charbon. La réalité de Nivardo et Ismael les éloigne de plus en plus de leurs idéaux révolutionnaires d’un monde juste qu’ils n’ont jamais cessé de rêver dans les dernières 60 ans.

Dans cette lutte nocturne continue et abyssale entre le discours politique officiel et leur réalité personnelle, entre le passé et le présent, entre leur corps et la meule à charbon, deux enfants de 14 ans apparaissent. Deux amis qui veulent produire du charbon de bois pour gagner leur vie. Deux apprentis de Nivardo et Ismael qui les amènent à se confronter et questionner leur présent, la réalité politique actuelle et à réfléchir sur le futur. 

Etat : En montage
Pays : Suisse
Année : 2019
Langue(s) : Espagnol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code